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Mercredi 26 Juin 2013 Pole Formation CCI, Strasbourg - Dans le cadre de Planète e-commerce Alsace

Un temps fort de

Découvrez les meilleures solutions pour booster la compétitivité de votre entreprise à travers un événement incontournable en Alsace

Inscription gratuite...

EDITO

Marc-Lionel GATTO - PDG, MLG CONSULTING



Bienvenue au DEVCOM, le Grand Forum du Développement Commercial destiné aux dirigeants d’entreprises et aux directeurs des ventes, du marketing et de la communication.

Fort de 10 années de succès en régions et de sa large communauté, le DevCom revient à Strasbourg le 26 Juin 2013, au Pôle Formation CCI. A l’heure où productivité et rentabilité sont les préoccupations majeures de tous les décideurs, la problématique de DEVELOPPEMENT COMMERCIAL prend tout son sens et fait face à une demande croissante.
C’est pourquoi, en une seule journée, DevCom Alsace entend offrir à plus de 800 décideurs, dirigeants d’entreprises ou de collectivités, directeurs marketing, commerciaux et communication, les meilleures pratiques en matière de vente, de marketing, communication et de e-commerce.
Des experts du commerce, du marketing et de la communication vous donneront les clés de la réussite et répondront à vos questions. Challenges sectoriels, émissions TV, forums thématiques dont l’un consacré à l’événementiel rythmeront cette édition 2013 du DevCom Alsace.

Rendez-vous, le 26 Juin prochain, au Pôle Formation CCI à Strasbourg.


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PARTENAIRES 2013

LA GRILLE DE PROGRAMME

AEM4 - Conférence Club Adetem Alsace De Paris à Shanghai, le lancement de la ligne DS de Citroën, une aventure de marque en temps compté

26 juin 2013 09h00 à 09h55 Salle : Salle 33


Entre le lancement en France de la Citroën DS3 en mars 2010 et l'ouverture en Chine du premier DS store chinois en juillet 2012, moins de trente mois se seront écoulés, très peu de temps a l'égard des enjeux. Comment l'entreprise gère-t-elle ce développement et surtout quels sont les ressorts marketing de cette aventure, c'est ce que Philippe Claverol partagera avec vous.
Philippe  -PSA Peugeot Citroën Group
Intervenant

Philippe CLAVEROL
Head of DS Line
PSA Peugeot Citroën Group
Serge -ADETEM Alsace-Lorraine
Intervenant

Serge GUTNICK
Co-président
ADETEM Alsace-Lorraine

TV1 - L’expérience client : les forces et les faiblesses du point de vente dans une stratégie cross-canal ; quelles expériences proposer au client pour éviter la rupture entre la communication et le point de vente, maintenir son intérêt et le fidéliser ?

26 juin 2013 09h55 à 10h25 Salle : Plateau TV

Florence -Schmidt pour la SALM ( Société Alsacienne de Meubles)
Intervenant

Florence MERIEULT
Directrice Marketing International
Schmidt pour la SALM ( Société Alsacienne de Meubles)
Philippe  -PSA Peugeot Citroën Group
Intervenant

Philippe CLAVEROL
Head of DS Line
PSA Peugeot Citroën Group
Lysiane -PAUL HARTMANN
Intervenant

Lysiane COLLON
Dir./Resp. Marketing
PAUL HARTMANN
Jonhattan  -INXMAIL
Intervenant

Jonhattan DA LUZ
Directeur associé
INXMAIL
Marc-Lionel -MLG CONSULTING
Animateur

Marc-Lionel GATTO
PDG
MLG CONSULTING
Serge -ADETEM Alsace-Lorraine
Intervenant

Serge GUTNICK
Co-président
ADETEM Alsace-Lorraine

AEM1 - Comment optimiser son plan marketing en 2013 avec des clients plus difficiles à convaincre, zappeurs, surinformés, mobinautes, joueurs et multicanaux ?

26 juin 2013 10h40 à 11h25 Salle : Salle B 37


Cinq dirigeants d’entreprise charismatiques réagissent aux résultats d’une étude illustrée d’exemples paneuropéens.. 45 minutes d’idées novatrices et de retour d’expérience pour adapter efficacement votre plan d’action et de communication aux enjeux d’un monde complexe et en forte mouvance.
Lauriane -MLG Consulting
Animateur

Lauriane BERANGER
Chef de projet événementiel
MLG Consulting
Jonhattan  -INXMAIL
Intervenant

Jonhattan DA LUZ
Directeur associé
INXMAIL

PERF2 - Comment former des collaborateurs engagés ?

26 juin 2013 10h40 à 11h25 Salle : Salle 34

    Yannick -DALE CARNEGIE TRAINING
    Intervenant

    Yannick ALEXANDRE
    Directeur
    DALE CARNEGIE TRAINING

    TV4 - Quelles sont les règles du succès du "serial entrepreneur" des restaurants Flams, NooÏ et Wazawok ?

    26 juin 2013 11h25 à 11h40

      Marc-Lionel -MLG CONSULTING
      Animateur

      Marc-Lionel GATTO
      PDG
      MLG CONSULTING
      Eric -Restaurants FLAMS et NOOI
      Intervenant

      Eric SENET
      Coprésident
      Restaurants FLAMS et NOOI

      TV3 - Valorisation du CAPITAL IMMATERIEL (capital client, organisation, RH, SI, marque, partenaire, savoir, fournisseur, actionnaire, social et environnemental)

      26 juin 2013 11h40 à 12h10 Salle : Plateau TV

        René -Le Cercle des DirCom du Grand Est
        Intervenant

        René ECKHARDT
        Président
        Le Cercle des DirCom du Grand Est
        Marc-Lionel -MLG CONSULTING
        Animateur

        Marc-Lionel GATTO
        PDG
        MLG CONSULTING
        Catherine -Audacis
        Intervenant

        Catherine GROSSE
        Chef d'entreprise
        Audacis
        Jean-Luc -EUROSTRATEGE S.A.
        Intervenant

        Jean-Luc KOPP
        Président
        EUROSTRATEGE S.A.

        AEM2 - Quelles sont les 5 idées originales qui vont donner un coup de booster à votre plan d’actions marketing & communication ?

        26 juin 2013 11h55 à 12h40 Salle : Salle B 37


        45 minutes d'idées novatrices et opérationnelles pour comprendre les consom'acteurs, optimiser vos campagnes et vos canaux de communication pour doper vos ventes.
        • Le sujet est tabou mais les signes avant-coureurs semblent l'annoncer... La publicité traditionnelle telle qu'on la connait aujourd'hui va-t-elle disparaitre ?
          Pour contrer l’érosion de la publicité traditionnelle, comment le Give To Get (vente en deux temps), l’originalité, le retargeting… peuvent redonner un nouveau souffle à la publicité à l’affichage ?
          Google Adwords, Place de Marchés, Comparateurs de prix, affiliation… Comment tirer profit ?
          En quoi le marketing traditionnel doit-il évoluer ?
          Quelle est la différence entre l’InBound Marketing et l’Outbound Marketing ?
        • E-mail, réseaux sociaux, Mobilité, Chat, Agents conversationnels, phoning... Pourquoi et comment « multicanaliser » et optimiser la prospection et la fidélisation ?
          Comment jouer sur la complémentarité email / Media Sociaux / Point de vente … ?
          Quels sont les petits plus qui permettent de convaincre le client ?
          Quel outils et quel plan d'action ultra-personnalisé peuvent-ils générer ?
          Quels exemples peut-on prendre en exemple afin de capitaliser sur les forces du Web, des commerciaux… ?
          Comment optimiser et automatiser la vente, sans pour autant perdre le relationnel ?
        • Avoir des Fans c’est bien, mais avoir des clients c’est MIEUX ! Comment utiliser Viadeo, Linkedin, Twitter, Facebook, l’eRéputation... pour générer vraiment du chiffre d’affaires ?
          Les Medias Sociaux sont certes devenus incontournables… mais sont ils là vraiment pour vendre ?
          Est-ce que la construction d’une image, d’une marque… doit être réservée… est essentielle pour une PME ?
          En un mot, est-ce que le garagiste local doit être sur Facebook ?
          Est-ce que le boulanger de quartier doit Tweeter ?
          Quelles sont les petites astuces, outils, conseils… pour rentabiliser son temps sur les Médias Sociaux ?
        • Big Data, Web Temps Réel, Business Intelligence, DataMining… Pourquoi et comment ces outils vous permettront dès 2013 de mesurer vos retours sur investissements média (TV, presse, radio...) et de mettre tous vos canaux sur un pied d'égalité (vente, communication, distribution...) ?
        • Quelles sont les dernières innovations marketing pour donner un coup de fouet à votre Marketing ?
          Entre, advergaming, géolocalisation, serious games... Quels néologismes d'origine anglo-saxonne et nippone vont envahir nos plans d'action 2013 ?
          Quelles idées fortes y a-t-il pour votre entreprise ?
        Julien -MLG consulting
        Animateur

        Julien VERMEULEN
        Directeur général
        MLG consulting

        PERF3 - Accueil client, phoning, communication … Comment mieux vendre par téléphone en 2013 ?

        26 juin 2013 11h55 à 12h40 Salle : Salle 34


        A l’heure de l'explosion des stratégies multicanal, Le téléphone reste un outils efficace qui requiert une expertise
        • Quelques principes de communication /b>
        • Quels trucs et astuces ?
        • Comment repenser la vente et la prise de rendez-vous à l'heure du multicanal ?
          Le binôme "courrier + relance téléphonique" est-il mort ?
          Comment faut-il le sophistiquer à l'heure du chat, des e-mails, de la messagerie instantanée et du SMS ?
          Comment gérer et réduire le cycle de ventes ?
          Messages de Services, documents commerciaux, service technique… Comment exploiter toutes les opportunités de communications pour développer ses ventes ?
        • Comment être efficace au téléphone. Quelle organisation, quelles procédures
        • Quels outis de gestion de la relation client
        Benoit -DC PILOT
        Intervenant

        Benoit FREY
        PDG/DG/Gérant
        DC PILOT

        AEM5 - Co-créez et impliquez vos clients grâce aux communautés d'études en ligne

        26 juin 2013 11h55 à 12h40 Salle : Salle 35


        Les communautés d’études en ligne sont le nouveau terrain de jeu favori des professionnels du marketing ! Participatives et optimisées jusqu’à la co-création, elles permettent un dialogue apaisé et transparent entre les marques, leurs consommateurs et les spécialistes de l’insight marketing. Nous vous proposons un tour d’horizon des bonnes pratiques pour placer vos consommateurs au coeur de votre stratégie marketing :
        • 3 bonnes raisons d'engager le dialogue
        • Les clés d'un community management réussi
        • La gamification, booster d'engagement
        • Comment exploiter les insights de votre communauté ?
        • Communautés d'études et big data : perspectives pour votre entreprise
        Sébastien  -EDinstitut
        intervenant

        Sébastien GRADELER
        Responsable développement
        EDinstitut

        CH4 - Challenge Cercle des Dircom du Grand Est de la Communication: 10 idées innovantes pour doper votre plan d'action communication.

        26 juin 2013 12h20 à 13h05 Salle : Plateau TV

          Lauriane -MLG Consulting
          Animateur

          Lauriane BERANGER
          Chef de projet événementiel
          MLG Consulting
          Bernard -ÉS Énergies Strasbourg
          Intervenant

          Bernard BLOCH
          Responsable de la communication
          ÉS Énergies Strasbourg
          Virginie -CNAM Alsace
          Intervenant

          Virginie DEBRUILLE
          Responsable de formation
          CNAM Alsace
          René -LE CERCLE DES DIRCOM DU GRAND EST
          Intervenant

          René ECKHARDT
          Président
          LE CERCLE DES DIRCOM DU GRAND EST
          Marc-Lionel -MLG CONSULTING
          Animateur

          Marc-Lionel GATTO
          PDG
          MLG CONSULTING
          Catherine -Audacis
          Intervenant

          Catherine GROSSE
          Chef d'entreprise
          Audacis
          Agapé -BWT - CILLIT
          Intervenant

          Agapé HABERMACHER
          Chargée Marketing & Communication
          BWT - CILLIT
          Sébastien -HAGER
          Intervenant

          Sébastien HIVERT
          Responsable marketing relationnel
          HAGER
          Jean Luc -EUROSTRATEGE
          Intervenant

          Jean Luc KOPP
          Président
          EUROSTRATEGE
          Natacha -SEWOSY
          Intervenant

          Natacha SMIGIELSKI
          Responsable communication
          SEWOSY

          AEM3 - Où en sommes-nous dans les Relations Presse & Blogueurs en 2013 ? Comment exploiter à 200% les anciens et les nouveaux médias en intégrant la dimension Buzz dans sa communication ?

          26 juin 2013 13h25 à 14h10 Salle : Salle 33


          Plan média, relations presse, relations publiques: Comment se faire connaitre et reconnaitre? Comment investir pour un ROI MAXIMUM ?
          Que vous fassiez appel à une agence spécialisée en relations presse ou que vous intégriez cette fonction au sein de votre entreprise, vous devez impérativement vous doter d'une stratégie de relations presse efficace. Ce puissant canal de communication repose sur des règles d'or et sur un ensemble de savoir précis.
          • A quoi servent les relations presse en 2013 ?
            Quelles différences ou synergies entre les relations presse, la communication publicitaire et le référencement naturel ?
            Le journaliste « papier » va-t-il disparaître pour laisser la place au journaliste Web et TV ?
            Faut-il encore investir en presse papier ?
            Certaines sociétés détournent les communiqués de presse pour améliorer leur référencement naturel, ont-elles raison ?
            Pourquoi est-il si important d’avoir des liens vers des sites reconnus ?
          • Quelles stratégies faut-il avoir en 2013 pour des relations presse qui génèrent de la notoriété et de la visibilité ?
            Que doit impérativement contenir une bonne stratégie de relations presse ?
            Comment construire la notoriété d’une marque par l’accompagnement de relations presse ?
            Comment rédiger un communiqué de presse ?
            Que doit contenir un bon dossier de presse ?
            Quelles annexes doivent impérativement être ajoutées ?
            D'années en années, la déontologie journalistique cède à la pression économique : Quels supports sont vraiment indépendants ?
          • Selon quels critères faut-il externaliser ou internaliser ses relations presses ?
            Comment choisir une agence de presse ?
            Que peut-on lui demander ?
            Quelles sont les principales erreurs d'une entreprise néophyte dans sa façon de travailler avec une agence ?
            Quand faut-il initier une campagne de relation presse par rapport à la date d'un évènement ou d'un lancement ?
            Votre entreprise doit-elle prévoir un plan de communication de crise ?
            Comment évaluer ses performances ?
          • Comment réussir l'organisation de vos conférences de presse ?
            Quand et comment organiser une conférence de presse ou un point presse ?
            Quels lieux privilégier ?
            Quelles heures selon quels objectifs ?
            Que faut-il remettre aux journalistes ?
            Comment filtrer les entrées afin d'éviter le détournement de votre point presse par des concurrents ?
          • Relation Presse et Commerce Local, comment faire parler de vous quand vous êtes une PME « normale » ?
            Quels sont les évènements qui vont attirer des journalistes locaux, voire nationaux ?
            Que devez-vous faire et ne pas faire pour attirer l’attention sur vous ?
          • Comment générer des retombées presse sur Internet ?
            Quelles sont les Règles d’Or pour séduire un blogueur influent ?
            Comment intégrer Facebook, Twitter, Viadeo, Youtube… dans une stratégie de relation presse 2.0 ?
          • A vouloir faire le « buzz », est-ce que cela ne peut pas finalement s’avérer dangereux ?
            Quels exemples récents montrent qu’il faut surveiller ses paroles, que même en « off » les journalistes sont à l’écoute, ou qu’un Tweet peut vous être fatal ?
          Julien -MLG consulting
          Animateur

          Julien VERMEULEN
          Directeur général
          MLG consulting

          PERF4 - Vos commerciaux sont-ils à niveau ? Comment recruter, former, motiver et rémunérer efficacement vos équipes commerciales ?

          26 juin 2013 13h25 à 14h10 Salle : Salle 35

          • Quels sont les leviers et équipements de motivation de vos forces de vente ?
            Formation, coaching… Comment améliorer le potentiel de vos commerciaux ?
            Team Building, méthodes de ventes… Quelles sont les formations à recommander selon quel contexte ?
          • Comment accroître considérablement l'efficacité de vos vendeurs ?
            CRM, Mobilité… Quels sont les outils indispensables pour un commercial ?
            Comment calculer le ROI de ces outils ?
          • Comment optimiser l'efficacité de vos forces de vente et leur complémentarité avec les actions marketing dans un contexte d'explosion des technologies de productivité commerciale d'avant-vente, de vente et d'après-vente ?
            Processus de qualification, suivi des affaires… Comment séparer le bon grain de l’ivraie lors de la génération de prospects ?
          • Comment recruter et garder ses Top Vendeurs ?
            Annonce, intitulé du poste, Site institutionnel… Comment attirer les meilleurs profils ?
            Viadeo, Linkedin, Facebook, Blogs, Twitter… Comment faire du recrutement 2.0 ?
            Prime, fixe, pourcentage sur la marge… Comment fixer une rémunération équitable pour l’entreprise et le salarié ?
            Connexion en permanence, disponibilité clients… Comment lutter éviter le Burnout à ses commerciaux sans freiner les ventes ?
          Anna -DALE CARNEGIE TRAINING EST
          Intervenant

          Anna MARTINO
          Manager commerciale
          DALE CARNEGIE TRAINING EST

          PERF6 - Le temps partagé, une vraie solution pour le développement des PME ?

          26 juin 2013 13h25 à 14h10 Salle : Salle 36

          • Les différentes formes d'emplois existants
          • Qu'est ce que le temps partagé ?
          • PME: nos besoins, nos attentes
          • Le temps partagé: dans quels cas ?
          • Avantages et limites
          • Les services existants
          • L'exemple de la Direction Commerciale et Marketing
          Benoit -DC PILOT
          Intervenant

          Benoit FREY
          PDG/DG/Gérant
          DC PILOT

          CH2 - Remise des Trophées DCF de la Performance Commerciale

          26 juin 2013 14h20 à 15h10 Salle : Plateau TV

            Alice - WORK AND MEET
            Intervenant

            Alice CHENEL
            Co-gérante
            WORK AND MEET
            Marc -LES FOIES GRAS DU RIED
            Intervenant

            Marc GROSSMANN
            Gérant
            LES FOIES GRAS DU RIED
            Anne-Catherine  -DCF STRASBOURG
            Intervenant

            Anne-Catherine GUILLAUME
            présidente
            DCF STRASBOURG
            Yves -RAIFALSA - ALELOR
            Intervenant

            Yves RUDY
            Directeur Commercial
            RAIFALSA - ALELOR
            Emmanuelle -WORK AND MEET
            Intervenant

            Emmanuelle SEMAMRA
            Co-gérante
            WORK AND MEET

            PERF5 - Coaching, réseaux alternatifs, training, team building, génération de prospect... Comment obtenir plus de résultats avec vos commerciaux ?

            26 juin 2013 14h40 à 15h25 Salle : Salle 34

            • Comment créer et maintenir un environnement permanent de succès et de performances élevées ?
              Quels sont les facteurs clés d’un environnement à haut niveau de résultat, à fort engagement ?
            • La planification et la fixation des objectifs : Quelles sont les pratiques efficaces pour planifier les efforts de vente qui mènent au résultat ?
            • Comment faire vivre le plan annuel au quotidien, comment l’articuler autour d’une vision de la réussite ?
              Développement et entrainement des commerciaux à doper leurs ventes : Quel rôle pour le manager des ventes ?
              Quel impact dans le résultat de ses commerciaux ?
            • Accompagner et faire réussir les nouveaux arrivants, challenge du responsable commercial ?
              Comment coacher et accompagner ses vendeurs de manière efficace, en réunion, sur le terrain, au téléphone ou par mail ?
            • Comment articuler les relations entre le comportement des vendeurs, leur niveau d’activité et leurs résultats ?
              Comment réagir face à la contre-performance ?
              Comment développer son propre plan d’action personnel pour atteindre des performances au top ?
            Anna -DALE CARNEGIE TRAINING EST
            Intervenant

            Anna MARTINO
            Manager commerciale
            DALE CARNEGIE TRAINING EST

            TV2 - La crise, une vraie opportunité pour le marketing ? Recentrage sur les valeurs de l’entreprise et du produit, recentrage sur le client (redécouverte et prise en compte du client)

            26 juin 2013 15h20 à 15h50 Salle : Plateau TV

              Carole -WOLFBERGER
              Intervenant

              Carole COURET
              Directrice Commerciale et Marketing
              WOLFBERGER
              Jonhattan  -INXMAIL
              Intervenant

              Jonhattan DA LUZ
              Directeur associé
              INXMAIL
              Marc-Lionel -MLG CONSULTING
              Animateur

              Marc-Lionel GATTO
              PDG
              MLG CONSULTING

              PERF1 - Prise de parole en public : 10 commandements pour doper vos ventes !

              26 juin 2013 15h55 à 16h40 Salle : Salle 33

              • Les clés essentielles pour préparer et réussir ses interventions, les bons comportements pour convaincre :
              • comment se préparer avant l'intervention.
              • les pièges de la prise en parole en public : apprendre à les repérer pour les déjouer.
              • les astuces pour développer votre aisance
              • comment accroitre l’adhésion à votre présentation.
              Anna -DALE CARNEGIE TRAINING EST
              Intervenant

              Anna MARTINO
              Manager commerciale
              DALE CARNEGIE TRAINING EST

              CH3 - Challenge Adetem de la Performance et Innovation Marketing: 9 solutions décapantes pour doper votre plan d'action marketing

              26 juin 2013 16h05 à 16h50 Salle : Plateau TV

                Florence -Schmidt pour la SALM ( Société Alsacienne de Meubles)
                Intervenant

                Florence MERIEULT
                Directrice Marketing International
                Schmidt pour la SALM ( Société Alsacienne de Meubles)
                Lauriane -MLG Consulting
                Animateur

                Lauriane BERANGER
                Chef de projet événementiel
                MLG Consulting
                Michel -Caisse Fédérale du Crédit Mutuel
                Intervenant

                Michel FRANCK
                Responsable de la Communication Commerciale
                Caisse Fédérale du Crédit Mutuel
                Marc-Lionel -MLG CONSULTING
                Animateur

                Marc-Lionel GATTO
                PDG
                MLG CONSULTING
                Serge -ADETEM Alsace-Lorraine
                Intervenant

                Serge GUTNICK
                Co-président
                ADETEM Alsace-Lorraine
                Luc  -ZOOPLUS FRANCE
                Intervenant

                Luc HABERKORN
                Gérant et Directeur Marketing
                ZOOPLUS FRANCE
                Estelle -MULHOUSE HABITAT
                Intervenant

                Estelle KLEIN
                Chargée de Marketing et Communication
                MULHOUSE HABITAT
                Irène -BRUYNZEEL STORAGE SYSTEMS
                Intervenant

                Irène NEUSCHWANDER
                Responsable Marketing et Communication
                BRUYNZEEL STORAGE SYSTEMS
                Carole -SOPREMA ENTREPRISES
                Intervenant

                Carole PEYRE
                Responsable Marketing et Communication
                SOPREMA ENTREPRISES

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